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oct 31, 2015 / by CREATIPS / In CONTENU, STRATEGIE / Leave a comment

Le fameux Dossier de Presse

Un Dossier de Presse ? Pour quoi faire ?

Lors de la création de votre marque, d’une nouvelle collection, vous vous demandez toujours quelles phrases, quels mots-clés pourraient la raconter en deux coups de cuillère à pot… Malheureusement, il est souvent difficile d’être objectif et de poser une belle description sur sa propre identité. Pourtant, cet exercice  est in-dis-pen-sable pour votre communication, notamment via un dossier de presse.

Que contient un Dossier de Presse ?

Le dossier de presse a pour premier objectif d’attirer l’attention du lecteur sur votre marque, puis dans un second temps de lui apporter toutes les informations vous concernant. C’est pour ces raisons qu’il peut vous être utile lors d’un contact avec un journaliste ou un blogueur pour des placements produits et retombées presse, mais aussi lors du démarchage de nouveaux points de vente. Il se doit d’être soigné, attirant, et original afin de se démarquer des autres marques qui se lancent dans la même approche.

Quelques règles clés pour créer un Dossier de Presse:
  • Garder la charte graphique de votre marque
  • Faire une couverture captivante
  • Faire des phrases courtes et simples
  • Exprimer vos valeurs
  • Préciser l’historique de votre marque
  • Enoncer des chiffres-clés
  • Accentuer l’imagerie
  • Afficher vos comptes sociaux

La rédaction du dossier de presse nécessite une sélection de mots-clés précise permettant d’analyser en un coup d’oeil l’ADN de votre marque. La réflexion sur le choix de telle ou telle information ainsi que l’aspect esthétique du document vous permettent de vous différencier.

Cet outil est obligatoire pour développer sa visibilité, son réseau, et donc ses ventes.

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